Gymnastique Rythmique
Justaucorps
Site Creapik
Graphisme, dessins...
Photos
Montages vidéo

Accueil > Les justaucorps > Créer ou personnaliser un justaucorps > Choisir les couleurs

Choisir les couleurs

Une fois que le modèle est dessiné, vient l'étape du choix des couleurs. On dessine souvent un justaucorps en ayant déjà en tête les couleurs qu'on veut y mettre, mais il n'est pas interdit d'y revenir pour essayer d'autres couleurs, on peut parfois avoir de très bonnes surprises !

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, on est d'accord, c'est pourquoi je parlerai uniquement de ce qui se fait le plus souvent.

I Les justaucorps unis (ou avec de très petites variations, dans la même gamme de tons) :

Sans aucun doute, la couleur la plus utilisée dans ce cas reste le noir : sobre, classe, élégant, les strass ressortent très bien dessus. Si on veut de l'originalité, on ne pourra jouer que sur les découpes !
justaucorps justaucorpsjustaucorps
Pour se démarquer un peu du noir en restant dans le sobre, on peut utiliser des couleurs toujours foncées : bleu marine, violet foncé, bordeaux, anthracite, ou bien du noir avec quelque chose en plus (noir pailleté ou pelliculé argent, pailleté bleu etc...).
Le rouge est aussi très utilisé dans les justaucorps unis, très dynamique, beaucoup de caractère.
Le blanc, enfin, représente la pureté, généralement utilisé pour un enchaînement doux (ballon, ruban, cerceau).
Les couleurs les moins utilisées pour un justo uni sont sans doute les couleurs très vives (jaune, orange, vert pomme), fluos, doré et argenté. Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas les utiliser, néanmoins je trouve dommage d'utiliser une couleur vive ou fluo sans la réhausser à l'aide d'une autre couleur plus sombre ou plus douce à côté.
justaucorpsjustaucorpsjustaucorps

II Les justaucorps bicolores :

Ils représentent sans doute la grande majorité des justaucorps. Avec 2 couleurs, difficile de se tromper, à peu de choses près, tout est possible.
En général on joue sur le contraste : noir/blanc, couleur vive ou fluo/couleur sombre, couleur pastel/couleur soutenue, or ou argent/couleur sombre. Généralement ces combinaisons marchent très bien.
justaucorpsjustaucorpsjustaucorps
Des associations de couleurs subtiles peuvent aussi fonctionner : blanc/bleu clair ou autre couleur pastel pour un rendu très doux, ou deux couleurs claire/foncée d'une même gamme de ton (par exemple turquoise/bleu pétrole).
justaucorpsjustaucorpsjustaucorps
Attention au noir qui, pour le coup, s'associe très difficilement à deux couleurs très proches : bleu marine ou marron.
Attention aussi à ne pas utiliser deux couleurs trop vives ou lumineuses (fluos) ensembles, sans une troisième couleur plus sombre ou neutre pour les faire ressortir.

III Les justaucorps à 3, 4, 5 couleurs... :

Généralement lorsqu'il y a plus de 2 couleurs dans un justaucorps, l'idéal est de choisir une ou deux couleurs dominantes, qui seront majoritaires sur le justaucorps, et laisserle reste en motifs, détails etc. Si plus de 3 couleurs sont utilisées à part égale, cela risque d'être fatigant visuellement... mais ça dépend aussi de la coupe !
Pour choisir ses couleurs, rien de tel que de mettre des couleurs côte à côte, et de garder l'association de couleurs à laquelle on est sensible. Ne pas hésiter à essayer des couleurs même très différentes, parfois cela peut très bien fonctionner. On peut très bien avoir des couleurs appartenant à la même gamme de tons, plus une couleur qui contraste totalement.

Quelques gammes de tons, pour l'exemple : dans les classiques :

justaucorpsjustaucorpsjustaucorps

Combinaisons un peu plus originales :
justaucorpsjustaucorpsjustaucorps

Les combinaisons possibles sont infinies ! Ne pas hésiter à jouer avec les couleurs, TOUTES les couleurs.

IV Les justaucorps multicolores

A partir du moment où on dépasse 5-6 couleurs tranchées, on parle de multicolore. Si vous vous engagez dans cette voie, 2 solutions s'offrent à vous :

>> Choisir ses tissus