Gymnastique Rythmique
Justaucorps
Site Creapik
Graphisme, dessins...
Photos
Montages vidéo

Accueil > à propos > FAQ

Les questions les plus fréquemment posées :

Quel est le prix d'un justaucorps ? Quel est le délai de livraison ?

Creapik n'est pas un site commercial, il n'y a par conséquent ni vente, ni devis.
Les prix variant aussi énormément en fonction des couturières, il n'est pas possible non plus de donner de barème "probable" d'un modèle. Pour les renseignements de ce type, s'adresser directement à une/des couturière(s). (liste - non exhaustive - de couturières et fabricants de justaucorps)

Peut-on commander des dessins de justaucorps ?

Malheureusement, je manque vraiment de temps, notamment depuis que je travaille. Donc il n'est pas interdit de demander, au cas où ça tombe dans un moment de creux, mais il y a 99,9% de chances que la réponse soit non. ;)

Peut-on utiliser un modèle de justaucorps du site pour le faire fabriquer ?

Voir les droits d'utilisation des modèles de justaucorps.

Pourquoi n'y-a-t-il pas les dos de tous les modèles ?

Là encore, ça a un rapport avec le manque de temps. Et la motivation. ;)
Dessiner un justaucorps, du début de l'idée jusqu'à l'ajout du reflet du dernier strass sur l'ordinateur, prend entre 2 et 10 heures cumulées. Une fois ce modèle finalisé, j'ai bien une petite idée de ce que pourrait être le dos, mais souvent ni le temps ni l'envie de le faire au propre, je préfère passer à autre chose. Dessiner des justaucorps est un plaisir, je ne tiens pas à en faire une obligation.

Quelle peinture utiliser sur les justaucorps/engins ?

  • Pour les justaucorps, il existe 2 types de peinture : Les peintures en pot, à appliquer au pinceau et à fixer au fer à repasser ( par exemple Setacolor de Pébéo, ou Textil Plus de Marabu). Elles sont parfaitement adaptées aux grands applats de couleur et aux dégradés.
    La peinture "tulip" s'applique directement avec le tube fourni et a un rendu caoutchouc. Elle est adaptée aux motifs fins, aux bordures, contient ou non des paillettes et peut être saupoudrée de paillettes avant séchage pour un rendu plus brillant.
  • Pour les rubans, de la peinture pour soie, par exemple Setasilk, de Pébéo. Elle se fixe au fer et permet de garder la légèreté du ruban. De la teinture (p. ex. Dylon) est également envisageable. Pour ajouter quelques motifs fins, il est possible d'utiliser un marqueur pour tissus, à ne pas utiliser pour colorer de grandes zones.
  • Pour les cordes, si elles sont en chanvre, la peinture pour tissu, en pot, ou encore les peinture/teintures/marqueurs du point précédent.
  • Pour le plastique (massues, cerceaux), de la peinture pour plastique, à condition de la recouvrir d'adhésif transparent, ou encore des bombes de peinture pour carrosserie.
  • Pas de solution technique satisfaisante pour les ballons, mais l'offre est maintenant tellement variée, est-il nécessaire des les customiser ? ;)

Est-ce qu'on peut commander des graphismes, affiches etc. ?

Pour les affiches, c'est possible, avec un délai d'au moins 2-3 mois, et une idée assez précise du résultat final. Pour les logos, cela dépendra vraiment de ma charge de travail, et pour tout projet plus gros (webdesign), mieux vaut ne pas être trop pressé ! ;)

Quel est l'appareil utilisé pour les photos de compétitions ?

J'ai eu en ma possession plusieurs appareils et optiques, ce qui explique la qualité assez variée de mes photos :
Les photos antérieures à Thiais 2013 ont été prises avec un bridge de chez Panasonic, et les photos des galeries les plus anciennes (2009 et avant), avec un appareil compact.
A partir de Thiais 2013, je suis passée au réflex : Un Canon EOS 40D avec un objectif 70-200 f4, et ponctuellement, un téléobjectif qui m'a été prêté, dont j'ignore les caractéristiques.
A partir de Thiais 2016, changement de matériel ! Je dispose maintenant d'un boîtier Canon EOS 7D, avec un 70-200 f2.8.

Comment a été fait ce site ? Combien de temps faut-il pour en créer un ?

Avec beaucoup de patience, de curiosité, un novice peut tout à fait apprendre à créer un site. Et l'apprentissage ne s'arrête jamais. Le site du zéro peut aider, les forums aussi, mais ça ne se fait pas en un claquement de doigt, contrairement aux plateformes de blog, par exemple.
Il existe des systèmes facilitant la création de sites web (par exemple e-monsite.com), mais généralement, les possibilités de personnalisation sont assez limitées, par rapport à un site créé de A à Z.
A titre indicatif et en tant que non-professionnelle, la création/grosse refonte d'un site web me prend entre 2 et 6 mois.
Et sinon, un super-cousin un peu geek, capable de résoudre les plus gros bugs et de s'occuper des langages un peu compliqués (pour ma part, je bloque un peu sur php / mySQL) peut aussi aider ! ;)

Est-ce qu'on peut prendre les photos, graphismes et dessins de Creapik et les mettre sur son blog/sur sa page facebook etc. ?

Le téléchargement des oeuvres de ce site est parfaitement autorisé, et il est d'ailleurs techniquement impossible de l'empêcher ! ;). Pour la publication par contre il y a quelques règles à respecter :
Voir les droits de publication de mes travaux.

Peut-on faire un partenariat commercial avec Creapik ?

Creapik est un site indépendant de tout partenariat commercial. Les marques citées dans les tutoriaux ne le sont qu'en termes de retours d'expérience. La liste des couturières et fabricants de justaucorps n'est pas exhaustive et peut être complétée sur simple demande par mail ou formulaire de contact. Les modèles de justaucorps peuvent être fabriqués en respectant les conditions d'utilisation des modèles et ne peuvent pas faire l'objet d'une exclusivité. Les autres créations de ce site ne peuvent pas faire l'objet d'une utilisation commerciale, sauf autorisation expresse.
Creapik reste un site amateur, et ne dégage aucun bénéfice.

Comment fabriquer un justaucorps ?

Cette question est largement détaillée dans la partie fabrication et customisation de justaucorps.