Justaucorps bleu et jaunes
Ces justaucorps ont été créés pour un duo niveau national.
Le modèle a été dessiné en couleurs pastelles en écoutant la musique, puis redessiné avec les couleurs choisies par les gymnastes, d’après échantillons de tissus.
J’ai choisi d’utiliser quelques miroirs à coudre en plus des strass, sur les motifs argentés, afin de donner encore plus de brillance. Cela donne un effet très précieux quand on voit les justaucorps en vrai, mais ressort beaucoup moins en photo. La couture des miroirs a été un grand moment pour mon chat, toujours attiré par les reflets qui dansent sur les murs…
Cela faisait longtemps que j’avais envie de créer une manche en pièces volantes, qui se continuerait sur le buste. Je l’ai créée avec de la résille fine blanche, peinte à l’aérographe d’un dégradé jaune fluo/bleu, et cousue par dessus d’autres pièces en résille jaune fluo, afin de faire ressortir un peu plus cette couleur, minoritaire sur ce justaucorps.
Cette manche est en fait une manche courte, en résille chair, sur laquelle sont posées les pièces triangulaires un peu froncées. Pour cette étape, un mannequin couture (que je venais de recevoir) est d’une grande utilité !
Petit aperçu en vidéo de la manche en cours de finition.
J’ai également choisi de faire une petite remontée de chair parsemée de strass, sur une hanche, pour donner un côté asymétrique à la jupette. Pour ne pas apercevoir les sous-vêtements, j’ai doublé la résille chair.
Ces justaucorps ont été terminés peu de temps avant le début de la saison ensemble : les derniers strass ont été cousus dans les gradins du championnat de France individuel à Chambéry, ce qui a dû porter chance : quelques mois plus tard, le duo était en championnat de France à Brest !