Justaucorps gala avec « frou-frous »
Tenue réalisée pour le gala 2013, sur le thème « éclipse », avec pour accessoire un cerceau recouvert d’un voile.
Je voulais une tenue « 100% récup », à l’exception des strass qui ont été commandés pour mon justaucorps suivant et donc décousus après le gala.
Depuis 2012, les justaucorps à jupette « froufrous » étaient partout ! J’envisageais quelque chose du même genre, mais pourquoi s’arrêter à la jupette, vu qu’en gala, il n’y a pas de norme sur la tenue ?
La base du justaucorps a donc été faite entièrement en résille chair, en dos nu, et cousue à… une culotte noire standard, par manque de temps. Cela peut très bien convenir, cela dit, mais je conseillerais plutôt pour un usage ponctuel, comme un gala, la plupart des culottes sont moins résistantes que du lycra, plus échancrées, tiennent donc moins bien en place et ont une taille plus basse que l’endroit où est habituellement cousue une jupette de GR.
Afin d’éviter la démarcation à la taille, j’ai recouvert la culotte d’une première jupette en résille chair. Celle-ci sera ensuite découpée en « languettes » irrégulières et décorée de points de paillettes imitant des strass.
Les frou-frous ont été réalisés avec diverses chutes de tissus :
Pour un effet « frou-frou », il faut idéalement découper une forme arrondie, dont le bord le plus court sera soit cousu droit, soit pendu par un coin. De cette façon, l’autre côté ayant plus de tissu, aura tendance à onduler.
Plusieurs formes de découpes sont possibles (lune, donut, carré coupé dans la diagonale, escargot), et changent le résultat final. Il vaut donc mieux essayer, pour déterminer ce qui s’adapte le mieux.
Dans mon cas, je souhaitais de nombreux froufrous, de longueur différente, et la régularité m’importait peu. De plus je disposais de nombreuses chutes de formes différentes. J’ai donc choisi de découper des escargots dans ces chutes, après en avoir grossièrement arrondi les angles.