Affiche du Tournoi International de Thiais 2013
Cette affiche a été réalisée pour le tournoi de Thiais 2013.
J’ai gardé la trame des affiches des années précédentes, en modifiant seulement les photos, jeux de couleurs et autres effets.
Le choix de la photo d’ensemble est souvent le plus compliqué, car les contraintes sont nombreuses : Il faut qu’on puisse voir les 5 gymnastes, rassemblées, bien synchros, totalement nettes, que les engins soient « propres » (ce qui est difficile avec plusieurs rubans) et pas identiques à celui qu’a l’individuelle. Beaucoup de contraintes, donc, qui ne laissent souvent pas d’autre choix que les poses de début.
Comme l’année précédente, j’ai un peu triché, en superposant la pose de début de l’ensemble Espagnol et l’élément plus intéressant qui la suit immédiatement. Il y a donc 2 gymnastes en double sur cette affiche, mais c’était inévitable, car toutes les gymnastes n’apparaissent pas sur la photo du carpé.
Comme beaucoup j’ai été très impressionnée par cette pose de début de Viktoria Shynkarenko, et je voulais absolument faire une proposition d’affiche avec celle-ci. Seul problème, la pose est verticale, très étroite, et cela s’associe très difficilement avec des photos d’ensembles, généralement bien étalées, horizontalement.
Plutôt que de subir cette contrainte, j’ai joué « à fond » la verticalité, avec une limite verticale entre 2 couleurs tranchées. Au départ noir et blanc, proposition que je n’ai même pas osé présenter tant elle faisait affiche de film d’horreur…
En rajoutant des couleurs, et en éclaircissant au fur et à mesure des demandes (je travaille beaucoup plus pour le web que pour l’impression, donc j’ai souvent tendance à faire des choses trop contrastées pour le papier), j’ai fait 3 propositions de couleur, dont la violette qui a finalement été retenue… Pour mon plus grand bonheur !
L’affiche a ensuite été reprise dans un format plus étroit, pour les « kakémonos » (si vous ne connaissez pas ce terme, rassurez-vous, je ne le connaissais pas non plus
La traditionnelle photo devant l’affiche, la polaire (et les ongles !) assortis, et avec l’ensemble espagnol, qui me l’a gentiment dédicacée.
Et une jolie dédicace avec l’ensemble espagnol et Viktoria Shynkarenko reproduisant l’affiche à l’entrée du palais omnisports !
Autre proposition d’affiche qui n’a pas été retenue, avec Liubov Charkashyna et l’ensemble Japonais, finalement réutilisée pour la zone individuelle.