Justaucorps multicolore à pétales
J’ai créé ce justaucorps en imaginant un modèle simple, assez sobre mais avec des détails multicolores.
C’est également le premier justaucorps que je réalise en utilisant mon aérographe, cadeau de Noël 2017 !
Je souhaitais utiliser à la base un lycra dégradé chair > noir, vendu tel quel, mais au final le dégradé était beaucoup trop long pour être visible sur une simple hauteur de buste. J’ai donc fait ma découpe dans une partie de tissu en dégradé chair > marron puis intensifié le noir à l’aide de l’aérographe.
J’ai recréé le même dégradé sur un voile chair, pour que la jupette soit en continuité du buste.
J’ai également utilisé l’aérographe pour créer les tissus dégradés dans lesquels ont été découpés les pétales, sur des lycras et voiles blancs, et rajouté quelques restes de tissus de différentes couleurs.
Au final, l’aérographe est un outil très agréable à utiliser. Il nécessite juste un peu plus de préparation (installation du matériel, protection de la pièce) et de nettoyage que la peinture au pinceau, mais la peinture en elle-même est beaucoup plus rapide, et on consomme également moins de peinture, car le tissu boit moins qu’avec le pinceau.
Je l’utilise avec de la peinture pour soie, il faut juste faire attention aux éventuels dépôts qui peuvent se former dans le pot lorsque la peinture vieillit. Dans ce cas, ne pas hésiter à filtrer la peinture avant de l’utiliser, sinon les dépôts peuvent boucher la buse. La peinture pour tissus, trop épaisse, ne peut évidemment pas être utilisée.
Ce justaucorps m’avait semblé simple au début, mais c’est au final celui qui a nécessité le plus de couture à la main, car tous les pétales ont été cousus main !