Justaucorps orange fluo/turquoise
Justaucorps réalisé pour un enchaînement corde plutôt dynamique !
Première utilisation de tissus que je recherchais depuis longtemps : le velours pailleté (avec de fines paillettes éparses et non pas de gros motifs) et le voile pelliculé.
Ce modèle comportait également des motifs et dégradés sur le velours, qui devaient donc être faits à la peinture… Mais la peinture utilisée habituellement sur le lycra comporte trop de matière pour du velours, on aurait perdu le côté doux au toucher. Restaient comme solution :
- La teinture (p.ex. Dylon) : idée abandonnée car il aurait été très difficile d’obtenir un vrai dégradé avec de la teinture. De plus, je n’ai pas fait d’essai donc je ne sais pas si la teinture aurait bien tenu/le procédé abîmait le tissu.
- L’impression numérique, qui semble avoir un bon rendu chez les couturières qui l’utilisent, mais que je n’ai pas choisi car il faut faire appel à une entreprise extérieure, et je doute fortement de la rentabilité pour de si petites pièces de tissus (bien que je ne me sois pas réellement renseignée sur le sujet).
- Les feutres textiles, qui ont pour avantage de ne pas déposer beaucoup de matière sur le tissu, mais avec lesquels il est impossible de couvrir une grande surface uniformément. Je ne les ai donc pas utilisés pour le dégradé, mais pour les petits motifs du tissu orange.
- La peinture pour soie à fixer au fer (p.ex. Setasilk de Pébéo), que je connaissais pour l’avoir utilisée sur des rubans, et qui a donc très bien fonctionné sur du velours.
Motifs du velours orange :
Motifs réalisés avec des feutres « Setascrib » (à fixer au fer), accentués avec de la peinture tulip noire par endroits, pour plus de contraste, mais sans laisser trop de matière pour ne pas altérer la texture du velours.
Dégradés du velours turquoise :
Le modèle comportait de nombreuses pièces en dégradé noir > turquoise, j’ai donc choisi du tissu turquoise, que j’ai ensuite peint en noir.
Modification saison 2014-2015 :
Ajout d’une jupette en fils, afin d’ajouter un peu de légèreté et de coller plus à la musique.
Les fils étant à l’origine blancs, j’ai utilisé de la peinture pour soie pour les teindre, et je les ai ensuite posés en 2 couches : bleu au dessus et orange fluo en dessous, afin de ne voir le orange qu’en mouvement.