Justaucorps violet velours
Tout premier justaucorps que j’ai entièrement réalisé, en juillet/août 2009, pour un enchaînement corde.
C’était la première fois que je me lançais dans la couture, avec un peu d’appréhension…
Le premier problème qui s’est posé a été que mon modèle nécessitait du voile violet, que je n’ai pas trouvé dans le commerce, j’ai donc dû utiliser de la teinture Dylon, pour avoir la couleur que je souhaitais. La résille fine ne pose aucun soucis (et je n’en étais pas à mon coup d’essai, à ce niveau).
Venait ensuite l’étape de la couture, en utilisant comme patron un ancien justaucorps qui m’allait encore.
Les points les plus difficiles ont été les drapés… le premier, sur la poitrine, a été mis en place comme j’ai pu, car je n’avais pas de mannequin, mais finalement une fois le tissu tendu, le rendu était très correct !
Le drapé le plus difficile a été celui de l’épaule… Je l’ai réalisé à l’aide d’un élastique, que j’ai cousu en le tendant au maximum… J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois car ce n’était jamais assez froncé, et j’ai tellement tiré sur l’élastique que j’ai réussi à casser l’aiguille de ma machine !
Enfin venait la décoration : En peinture, des petites lignes violettes, où j’ai collé des paillettes, puis saupoudré de poudre pailletée de toutes les couleurs. Et des strass de plusieurs tailles différentes, ainsi que 3 gros strass Swarovski triangulaires (un en dessous du drapé du bras, et 2 à la taille, pour faire une forme de losange).