La machine/les points
Si les professionnels utilisent généralement une surjeteuse pour obtenir les points d’assemblage (côtés, taille, manches…), ils utilisent une machine standard pour coudre les motifs, en point zig zag.
Comme tout le monde n’a pas la possibilité d’avoir une surjeteuse (je n’en ai pas non plus), il est tout à fait possible de faire un justaucorps de A à Z avec une machine normale.
- Pour coudre les motifs (endroit sur envers), un point zig zag ni trop long (pas assez élastique) ni trop serré (ondule le tissu) suffira.
- Pour assembler les pièces (couture endroit sur endroit), il existe sur la plupart des machines un zig zag 3 points, plus solide et aussi élastique que le zig zag. Si ce point n’existe pas sur votre machine, vous pouvez très bien coudre en zig zag normal. Mais dans ce cas n’hésitez pas à passer 2 fois.
Je n’ai pas de conseil particulier à donner à ceux qui veulent se lancer dans la couture de justaucorps à la main, parce que ne l’ayant jamais fait, la seule chose qui me vient à l’esprit est « Oh mon dieu ! je n’aurais jamais la patience »…