Gymnastique Rythmique
Justaucorps
Site Creapik
Graphisme, dessins...
Photos
Montages vidéo

Accueil > Les justaucorps > Créer ou personnaliser un justaucorps > choisir ses tissus

choisir ses tissus

Le justaucorps va devoir suivre les mouvements de la gymnaste, il doit donc être réalisé dans un tissu extensible. En général les tissus utilisés sont en lycra ou dérivés.

Le velours

Le velours a eu sa gloire à une époque, puis a été un peu abandonné, car il tenait trop chaud. Il revient maintenant en force, car il permet de varier les textures sur les justaucorps.
C'est un tissu extensible dans les 2 sens, dont le tissage comprend des "poils", un peu comme une moquette, mais en plus fin. Il est donc plus épais qu'un lycra, et aussi plus chaud.
Le velours peut être "plat" ou "froissé".

velours platvelours froissé

Le "plat" est beaucoup plus utilisé de nos jours que le "froissé", mais il faut faire attention au sens de celui-ci, au moment de la couture :
les poils sont tous orientés dans le même sens, donc reflètent la lumière de la même façon. Lorsqu'on coud 2 morceaux de velours côte à côte, ils faut donc qu'ils soient orientés dans le même sens, sinon la couture se verra, et on aura l'impression que les 2 morceaux ne sont pas de la même couleur!
Le velours peut être uni, ou imprimé, avec des motifs, des lignes ou des dégradés.

Il peut aussi être pailleté :

velours pailleté

Le lycra

Le lycra est certainement le tissu le plus utilisé dans les justaucorps. Il est également extensible dans les 2 sens. Il peut être :

Le voile

Le voile est utilisé pour sa transparence, principalement pour les zones qu'on souhaite transparentes (en évitant généralement la zone de la poitrine, et la culotte), les jupettes, ou uniquement le bas de celles-ci (cela donne une impression de légèreté), on peut aussi superposer du voile d'une couleur sur un lycra d'une autre couleur, pour faire des effets, et évidemment on utilise le voile couleur chair sur toutes les zones où on veut donner une impression de "peau nue".
On parle généralement de "voile" dans le langage courant, mais parfois il s'agit de "résille" :
Le voile ne comporte aucun trous visibles à l'oeil nu. C'est un tissage type lycra, mais avec du fil moins épais et / ou un tissage moins serré, ce qui donne l'effet de transparence :
voile
Le voile peut lui aussi être pailleté, soit par petits points, soit avec des dessins plus élaborés. Il s'agit là aussi de zones encollées saupoudrées de paillettes (qui peuvent donc gratter).
Il en existe de plusieurs couleurs, mais, moins que pour la résille. Les plus courantes sont noir, blanc et chair.

La résille

La résille fine comporte des trous visible à l'oeil nu (normalement, moins d'1 mm)
résille Il existe plusieurs tailles de résille, notamment des très grosses, donc avec le vendeur, il ne faut pas oublier de préciser qu'on parle de résilles très fines.
Il en existe de plusieurs couleurs, beaucoup plus que dans les voiles. Il peut en exister des pailletées (avec généralement des points de paillettes plus fins que pour le voile), et également des métalisées.

Divers

Il existe encore énormément d'autres tissus utilisables, des dentelles, broderies ou autres tissus brodés de paillettes. Le plus important est que le tissu doit être extensible dans les 2 sens.

lycra paillettes

>> Le Patron