Gymnastique Rythmique
Justaucorps
Site Creapik
Graphisme, dessins...
Photos
Montages vidéo

Accueil > Les justaucorps > Créer ou personnaliser un justaucorps > Les types de fermetures

Les types de fermetures

Différents systèmes de fermeture existent pour les justaucorps :

Goutte dans le dos

Il s'agit du système le plus courant. Cela permet d'avoir un col montant tout en assurant un enfilage facile du justaucorps.
Selon les habitudes, les gouttes peuvent être finies soit avec un élastique, soit avec un simple ourlet, et l'attache peut être réalisée avec un ou plusieurs boutons pressions, petits crochets métalliques, attache en plastique ou velcro, sur une hauteur plus ou moins grande selon le style du col.

justaucorpsjustaucorpsjustaucorpsjustaucorps

Goutte devant

Un peu plus rare, la goutte peut aussi être devant, si le modèle le permet.
Dans ce cas, il faut faire attention à ce que cela ne se transforme pas en trop grand décolleté. Il est aussi possible de créer plusieurs petites gouttes en mettant une attache au milieu de celle-ci.

justaucorpsjustaucorps

Fermeture éclair

La fermeture éclair est la solution la plus évidente lorsque le dessin du dos est compliqué et qu'une goutte le couperait.
Elle est généralement choisie couleur chair, ou de la couleur majoritaire du dos, pour ne pas être visible. Ce n'est pas la solution la plus simple pour les amateurs, car bien coudre une fermeture éclair, particulièrement si on la souhaite "invisible" est très technique. Il faut aussi prendre garde à ne pas coudre la fermeture sur toute la longueur du dos : une grosse moitié suffit pour pouvoir enfiler facilement le justaucorps tout en conservant l'élasticité du tissu lorsque la gymnaste se baisse, ainsi que l'adhérence du justaucorps dans le bas du dos lorsqu'elle se cambre.

justaucorps

Col bateau

C'est de toute évidence le système qui nécessite le moins de travail. Le justaucorps n'est pas trop décolleté, il n'y a donc pas à prendre garde aux normes, il est simplement ouvert plus loin sur les épaules, ce qui suffit largement pour que la gymnaste puisse enfiler le justaucorps facilement. Attention néanmoins aux bretelles de sous-vêtements qui peuvent être visibles si le col est trop large.

justaucorps

Col ouvert (de formes diverses)

Sur le même principe que le col bateau, le col ouvert permet à la gymnaste de passer son justaucorps sans nécessiter aucune attache. Cependant, si le justaucorps est un peu décolleté, il faut prendre garde aux normes sur les justaucorps (devant : la hauteur de la moitié du sternum, derrière : la ligne de base des omoplates)

Fermeture sur l'épaule

Vu une fois en compétition, c'est un système que j'ai trouvé original, de boutons fermant une ouverture sur l'épaule. Les boutons s'intégraient bien au modèle choisi.
C'est aussi possible sur les 2 épaules et avec d'autres systèmes comme les attaches métalliques et les fermetures-éclair.

justaucorps

>> Peindre un justaucorps