Gymnastique Rythmique
Justaucorps
Site Creapik
Graphisme, dessins...
Photos
Montages vidéo

Accueil > Les justaucorps > Créer ou personnaliser un justaucorps > Peindre un justaucorps

Peindre un justaucorps

Pour réaliser certains motifs trop fins ou trop complexes pour être cousus, il peut être plus simple d'utiliser de la peinture. Plusieurs solutions sont alors possibles :

Peindre un tissu entier d'une couleur

Dans ce cas il ne s'agit pas réellement de peinture mais de teinture, et cela peut arriver lorsque l'on ne trouve pas exactement la couleur que l'on recherche.
Je l'ai déjà fait 2 fois avec de la résille blanche pour la teinter avec du dylon, ça a très bien fonctionné par contre j'ignore totalement si cela fonctionne avec d'autres tissus...

justaucorpsjustaucorpsjustaucorpsjustaucorps

Peindre une grande surface ou faire de grands dégradés

Pour ce type de rendu, il faut utiliser de la peinture en pot, à appliquer au pinceau, et qui se fixe généralement à la chaleur avec un fer à repasser.
Deux solutions sont encore possibles :

En dehors de cette liste, j'ai aussi testé les bombes de peinture pour tissu... Mauvaise expérience en ce qui me concerne car même fixée, la moitié de la peinture s'enlevait au premier lavage.
Il est aussi possible d'utiliser l'aérographe, ce que certaines couturières font, à coupler avec des peintures très liquides. J'en ai un, pour ma part, mais vieux, que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner correctement, donc impossible de vous faire un retour d'expérience là dessus.

Peindre de petits motifs

Pour faire de petits motifs, en dehors de la solution évoquée ci-dessus, il existe 2 autres techniques :

justaucorpsjustaucorpsjustaucorps

Petit conseil d'utilisation :

Il faut savoir que cette peinture, telle qu'elle sort du tube, donne des lignes de 2-3 mm de large. Cela peut très bien convenir si l'on souhaite faire de simples bordures sur des motifs beaucoup plus gros (déjà réalisés en peinture au pinceau, ou en tissus), ou des petits détails volontairement fins... Mais pour faire des dessins qui jouent un rôle important pour le justaucorps, il ne faut pas se contenter de tracer vite fait les motifs, à main levée, en laissant la peinture telle qu'elle sort du tube.
Un justaucorps est fait pour être vu de relativement loin. Des lignes trop fines ne se verront pas. Bien sûr, les motifs peuvent avoir des zones plus fines, au contraire : les pleins et les déliés, comme en calligraphie, donnent des choses toujours très sympa. Il s'agit de donner volontairement plus ou moins d'épaisseur à ces motifs, à des endroits stratégiques :
peinture_justaucorps peinture_justaucorps peinture_justaucorps

Une exception : l'effet de masse. Il s'agit, plutôt que d'épaissir le trait, de regrouper de nombreux motifs fins dans une même zone. De loin, on ne discerne pas les motifs individuellement, mais la totalité est visible et jolie pour peu qu'elle soit bien agencé. Cela rend le justaucorps intéressant, et donne envie de le voir de plus près, pour en apprécier les détails.
Exemples de modèles qui jouent sur l'effet de masse :

justo justo

L'impression numérique

En plus de ces solutions, de plus en plus de couturières utilisent des techniques d'impression numériques, idéales pour obtenir des motifs créés sur ordinateur et impossibles à reproduire à la main.
N'en ayant jamais fait, j'ignore, par contre, si c'est accessible financièrement aux particuliers.

>> Faire briller un justaucorps