Conseils pour dessiner un justaucorps
Le matériel :
Avant toute chose, pour répondre aux multiples « je n’ai pas Photoshop, je ne peux donc pas dessiner de justaucorps », je rappelle que le matériel nécessaire pour dessiner un justaucorps est « un papier, un crayon ». Rien d’autre !
On peut faire de très beaux modèles avec ce simple matériel…
Je débute quasiment toujours un dessin sur papier, d’ailleurs. A l’inverse, avoir photoshop ne fera pas de vous un as du dessin de justaucorps, miraculeusement. C’est comme tout, ça s’apprend. Au début ça n’est pas forcément une réussite, mais il faut persévérer !
Le mannequin :
Je propose ce mannequin, à utiliser sur l’ordinateur ou à imprimer, qui devrait vous aider à démarrer un dessin avec les bonnes proportions :
Télécharger tous les mannequins couleur en HD :
Télécharger tous les mannequins papier :
Si vous venez à publier un dessin utilisant ce mannequin, merci de ne pas en supprimer la mention « mannequin par creapik », particulièrement pour les professionnels.
Le dessin :
Laissez libre cours à votre imagination ! Si vous n’avez pas d’idée de prime abord, vous pouvez commencer à rassembler des modèles de justaucorps qui vous plaisent, en en prenant un morceau de celui-ci, un autre de celui-là… essayez de tout combiner, gommez ce qui ne vous plaît pas, recommencez, vous finirez peut être même par obtenir un modèle dans lequel on ne reconnaîtra même plus les différentes inspirations !
Beaucoup de justaucorps reprennent les coupes de vêtements existants (bolero, bustier, dos nu, bikini, décolleté, ceinture…), n’hésitez pas à vous en inspirer, partez d’une coupe « classique » et ajoutez-y des motifs, cela fonctionne très bien.
Mais si l’envie vous prend, n’hésitez pas à vous éloigner de ces coupes prédéfinies !
Le dos :
Le dos n’est généralement pas très compliqué… Il suffit juste de se re-motiver pour refaire le même dessin… en légèrement différent.
Généralement, on peut très bien s’en sortir avec un style dos nu ou, en tout cas, plus décolleté que le devant. C’est la mode actuelle, ça fait très féminin. Après, il faut faire attention à ce que les motifs amorcés sur le devant trouvent une continuité dans le dos, pour qu’il n’y ait pas de coupures sur les côtés. Il faut parfois reprendre certains dessins sur le devant pour garder une certaine continuité dans le dos.