Création d’un cerceau lumineux
Une fois n’est pas coutume, préparation d’un gala en utilisant scie, fer à souder, cutter et fils électriques au lieu (ou plutôt « en plus ») des habituels ciseaux, machine à coudre, peinture Tulip et fer à strass.
Gros défi technique, pour ma part… Je n’avais pas fait de montage électronique depuis la fin du collège, et le matériel trouvé sur internet n’était pas prévu pour être monté sur un cerceau…
Premier défi : J’avais besoin d’une longueur de ruban LED de 2m50 (circonférence d’un cerceau de 80cm). Je n’ai trouvé sur internet que des rubans de 1m (cause rupture de stock), j’en ai donc acheté 3. Chacun était alimenté par un boîtier de 3 piles AA côte à côte. Il était évidemment impossible de faire rentrer ces 3 boîtiers sur un cerceau, il allait donc falloir bricoler ça.
Difficile également de mettre 3 x 3 piles AA sur un cerceau, cela risquait d’être beaucoup trop lourd.
J’ai donc testé une bande de LED en court-circuitant une partie du boîtier pour pouvoir mettre moins de piles (C’est contre-intuitif, mais dans ce type de boîtier, même si elles sont côte à côte, les piles sont en série !)… J’ai donc testé avec :
- 1 pile : ça ne s’allumait pas
- 2 piles : ça s’allumait faiblement
Donc il fallait bien 3 piles, pour chaque bande, dont 9 au total. Beaucoup trop.
2ème idée : souder les rubans LED ensembles pour en faire un seul, avec une seule alimentation, quitte à mettre un peu plus de 3 piles au total si nécessaire.
Il faut savoir que les rubans LED sont prévus pour pouvoir être coupés régulièrement (entre chaque LED sur mon modèle), et ne nécessitent pas d’être « arrêtés » d’une façon particulière. Pour souder 2 rubans ensembles, il suffit de les mettre côte à côte et de bien aligner les plaques de cuivre dans le bon sens (le + à côté du +, R à côté du R, etc), de scotcher sur l’envers pour que ça ne bouge pas, puis de souder à l’étain pour faire la liaison entre les 2 « + », les 2 « R » etc.
Dans le cas d’un ruban monochrome, il faut surtout veiller à ne pas faire de court-circuit entre le « + » et les autres plaques en cuivre. Par contre on peut très bien faire un « gros pâté » sur le « R », le « G » et le « B ». Par contre, si le ruban est prévu pour changer de couleur, rien ne doit dépasser entre les différentes plaques.
Après avoir soudé les 3m de LED, tout fonctionnait très bien avec 3 piles seulement. Plus qu’à poser le tout sur le cerceau.
Le ruban LED étant autocollant, il était facile à poser, mais ça n’est pas suffisant pour tenir sur un cerceau qui sera manipulé. J’ai donc choisi de mettre du scotch transparent pour protéger les LED tout en laissant passer la lumière, et du scotch blanc entre les LED, pour protéger les autres composants, et fixer le tout.
Pour relier tout ça, j’ai utilisé des fils électriques… récupérés, soit sur les boîtiers d’alimentation des 3 bandes LED, soit en dépouillant un vieux chargeur de portable.
Jusque là, tout fonctionnait très bien… Seulement il y avait des fils partout, et le boîtier de piles qui traînait était un peu handicapant pour manipuler le cerceau… Il a donc fallu tout intégrer dans le cerceau, en répartissant bien les piles pour que le cerceau soit équilibré.
J’ai donc choisi de creuser 3 emplacements sur le cerceau, et glisser dans chacun un boîtier d’alimentation pour 1 pile (acheté sur internet), les relier en série, puis remettre le morceau du cerceau découpé. Ceci afin de pouvoir changer les piles au dernier moment si elles se vidaient trop avant le gala.
Pour pouvoir l’allumer et l’éteindre à ma guise j’ai également creusé un petit trou, et fait passer un interrupteur récupéré sur un des boîtiers d’alimentation. J’ai un peu limé le bouton pour qu’il dépasse moins, et fait passer tous les fils à l’intérieur du cerceau.
Problèmes :
- Le cerceau est en fait un tube, droit qu’on a tordu puis refermé sur lui même pour qu’il adopte une forme circulaire. Il est donc en permanence en contrainte. Je ne le savais pas, découper des morceaux dans la longueur du tube en réduit donc sa résistance. Les parties découpées, plus fragiles, se sont donc fortement courbées sous la contrainte.
Conséquence : le cerceau est devenu triangulaire. Et ce n’était pas le seul problème… - Les boîtiers pour 1 pile ne rentraient pas dans le tube. Même en force. Même limés.
J’ai essayé de m’affranchir de ces boîtiers en scotchant les fils directement sur les piles.
Les piles sont enfin rentrées dans le tube. J’ai essayé de remettre les morceaux de cerceau découpés, en forçant pour lui faire reprendre sa forme initiale. Il restait néanmoins très triangulaire.
J’ai essayé de le tordre un peu plus, dans l’autre sens, pour lui faire reprendre sa forme, ça n’a pas marché, et pire : la moitié du cerceau refusait de s’allumer :
En tordant le cerceau, j’ai fait claquer la bande de LED, pas élastique du tout. Elle s’était déchirée au niveau des plaques de cuivre, sans doute plus fragiles, en plusieurs endroits. J’ai à nouveau soudé les endroits qui avaient lâché, et comme je ne pouvais rien faire pour récupérer la forme du cerceau, j’en ai acheté un nouveau.
Nouveau cerceau.
J’ai changé de tactique pour l’alimentation : J’ai gardé le système des piles avec des fils scotchés aux extrémités, pour l’alimentation, mais découpé, cette fois, complètement le cerceau, avant de rentrer la pile en force dedans (c’était pile la bonne taille, en tout cas les cerceaux Eurogym) pour raccorder les 2 parties. J’ai ensuite bien scotché la jointure, en laissant dépasser les fils, et recommencé pour les 2 autres piles.
J’ai récupéré délicatement la bande LED collée sur l’ancien cerceau, l’ai collé sur le nouveau, et ai soudé les morceaux qui se sont déchirés.
Ça a enfin fonctionné !
Pas longtemps, car les soudures étaient quand même trop fragiles pour supporter les chocs que supporte normalement un cerceau.
Pour espérer faire un passage entier avec le cerceau allumé le jour J, j’ai choisi de ne pas m’entraîner du tout avec, mais de ne faire que le passage devant le public avec, toutes lumières éteintes.
Et au final…
Vidéo : Malheureusement, le travail corporel n’est quasiment pas visible, mais il l’était sur place ! 🙂
Note : les cerceaux lumineux de hula hoop existaient déjà à l’époque, mais ne correspondaient pas à ce que je voulais (lumière blanche, fixe, et intérieure), donc j’ai préféré le faire moi-même, même si cela s’est révélé plus compliqué que prévu.