Peindre un justaucorps
Pour réaliser certains motifs trop fins ou trop complexes pour être cousus, il peut être plus simple d’utiliser de la peinture. Plusieurs solutions sont alors possibles :
Peindre un tissu entier d’une couleur
Dans ce cas il ne s’agit pas réellement de peinture mais de teinture, et cela peut arriver lorsque l’on ne trouve pas exactement la couleur que l’on recherche.
Je l’ai déjà fait 2 fois avec de la résille blanche pour la teinter avec du Dylon, ça a très bien fonctionné par contre j’ignore totalement si cela fonctionne avec d’autres tissus…
Peindre une grande surface ou faire de grands dégradés
Pour ce type de rendu, il faut utiliser de la peinture en pot, à appliquer au pinceau, et qui se fixe généralement à la chaleur avec un fer à repasser.
Deux solutions sont encore possibles :
- la peinture pour tissus (Setacolor, de Pébéo, ou Marabu textil, par exemple), qui a l’avantage de très bien s’appliquer sur des tissus, pour peu qu’on ne mette pas trop d’eau. Elle permet de faire des dessins assez complexes et des dégradés.
Cependant, cette peinture apporte de la matière au tissu, donc celui-ci peut légèrement perdre en élasticité, si la peinture recouvre de trop grandes surfaces en étant appliquée épaisse.
- la peinture pour soie (Setasilk, de Pébéo, Javana peinture sur soie, …), qui a l’avantage de seulement teinter le tissu, donc de ne pas apporter de matière.
Attention, par contre, cette peinture est très liquide, donc peut facilement fuser sur les tissus, et ne pas donner le résultat voulu, il faut donc la travailler avec beaucoup d’attention, le pinceau quasiment à sec.
Cette peinture fonctionne très bien sur le velours.
Peinture qui peut également être utilisée avec un aérographe, comme sur ce justaucorps.
En dehors de cette liste, j’ai aussi testé les bombes de peinture pour tissu… Mauvaise expérience en ce qui me concerne car même fixée, la moitié de la peinture s’enlevait au premier lavage.
Peindre de petits motifs
Pour faire de petits motifs, en dehors de la solution évoquée ci-dessus, il existe 2 autres techniques :
- Le feutre pour tissus est ce qu’il y a de plus pratique. Il sèche rapidement, le résultat est visible tout de suite. Il n’est pas envisagé pour d’autres utilisation que des tous petits motifs car son utilisation peut vite devenir fastidieuse, pour des coloriages notamment. Il ne s’utilise que sur des tissus clairs et n’apporte pas de matière au tissu. Il peut s’utiliser sur du lycra comme du velours.
- La peinture au rendu caoutchouc (Tulip, Marabu…) convient parfaitement pour remplacer la couture sur de petits motifs. Elle convient à tout type de tissus, sur toutes les couleurs lorsqu’elle est choisie opaque.
Elle peut être utilisée telle quelle, saupoudrée de poudre pailletée avant séchage (les peintures incluant déjà des paillettes ne m’ont jamais vraiment convaincue), ou encore parsemée de sequins, également avant séchage (il vaut mieux cependant les coudre ensuite).
Attention, cette peinture est très longue à sécher.
Petit conseil d’utilisation :
Il faut savoir que cette peinture, telle qu’elle sort du tube, donne des lignes de 2-3 mm de large. Cela peut très bien convenir si l’on souhaite faire de simples bordures sur des motifs beaucoup plus gros (déjà réalisés en peinture au pinceau, ou en tissus), ou des petits détails volontairement fins… Mais pour faire des dessins qui jouent un rôle important pour le justaucorps, il ne faut pas se contenter de tracer vite fait les motifs, à main levée, en laissant la peinture telle qu’elle sort du tube.
Un justaucorps est fait pour être vu de relativement loin. Des lignes trop fines ne se verront pas. Bien sûr, les motifs peuvent avoir des zones plus fines, au contraire : les pleins et les déliés, comme en calligraphie, donnent des choses toujours très sympa. Il s’agit de donner volontairement plus ou moins d’épaisseur à ces motifs, à des endroits stratégiques :
Une exception : l’effet de masse. Il s’agit, plutôt que d’épaissir le trait, de regrouper de nombreux motifs fins dans une même zone. De loin, on ne discerne pas les motifs individuellement, mais la totalité est visible et jolie pour peu qu’elle soit bien agencé. Cela rend le justaucorps intéressant, et donne envie de le voir de plus près, pour en apprécier les détails.
Exemples de modèles qui jouent sur l’effet de masse :
L’impression numérique
En plus de ces solutions, de plus en plus de couturières utilisent des techniques d’impression numériques, idéales pour obtenir des motifs créés sur ordinateur et impossibles à reproduire à la main. Je ne suis pas sûre en revanche que le tarif soit accessible aux particuliers.